Nouveau Tortue d'Hermann Agrandir l'image

Tortue d'Hermann Femelle adulte

Nouveau

2 Produits

Attention : dernières pièces disponibles !

500,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Taille / Poids 

A l'âge adulte, elle mesure 20cm. Elles pèsent généralement entre 3 et 4kg, les mâles étant plus petits que les femelles.

 

Espérance de vie 

Elle peut vivre en moyenne 40ans dans la nature. Mais en captivité elle avoisine les 60-80ans. Cette longévité s’explique par un métabolisme qui s’adapte aux conditions extérieures mais surtout par le fait qu’une fois parvenu à survivre les 6 ou 7 premières années de leurs vies. Elles ne craignent plus les prédateurs, qui se heurtent à la carapace (sauf l’homme).

 

Tempérament 

Cette tortue est diurne, elle s’expose au soleil le matin, ce cache pendant les périodes trop chaudes de la journée pour ressortir dans la soirée. Elle est surtout active de mars à octobre le reste du temps elle hibernera. Cependant cela peut varier en fonction des conditions climatiques. L’activité maximale se situe au printemps et en été pendant la période de reproduction. C’est une tortue terrestre qui parcourt de très grande distance par jours, c’est pourquoi il faudra respecter les tailles importantes des divers terrariums et/ou parcs extérieurs.

 

Vie en captivité 

Au vu des accouplements très agressif et qui peut avoir des conséquences graves pour les femelles, il est conseillé de séparer les mâles des femelles, mais aussi de ne pas laisser plusieurs mâles ensemble pour éviter les combats. Il est aussi fortement conseillé d’avoir un parc extérieur pour les maintenir au maximum dehors durant la période d’activité et un terrarium pour les juvéniles ou pour les intersaisons. Il est aussi possible de maintenir les tortues dans les caves pendant la période d’hibernation afin d’éviter que le gel ne les tues. Nous rappelons que ce n'est pas un jouet, il faudra donc faire attention à quelles ne puissent pas s’enfuir et que personnes ne puissent les manipuler de manière excessive. Si vous avez un chien fait attention à ce qu’il ne joue pas avec elles, cela pourra avoir des conséquences irréversibles. Son maintien en captivité est relativement facile si on respect tout les paramètres nécessaires. Mais pour une raison évidente qui est le parc extérieur nous ne la conseillons pas aux personnes ne disposant pas d’un jardin assez grand ou habitant en appartement.

 

Terrarium et parc extérieur 

La tortue d’Hermann est une grande marcheuse, il n’est pas rare que dans la nature elle couvre une surface d’environ 80 à 100m² par jour. C’est pourquoi il faudra un terrarium et un parc assez grand pour elle. Il devra être situé dans une zone hors des courants d’air. Il n’est pas indispensable d’avoir un terrarium totalement fermé mais un aqua-terrarium peut suffire.

Les dimensions

Le terrarium fera au minimum 1m², est environ 50cm de hauteur. La largeur devra être égale à au moins 2 à 3 fois la longueur de la carapace, pour faire un demi-tour correctement.

Le parc quant à lui devra faire au moins 15m² pour un couple adulte.

L'aménagement

La surface au sol étant importante il faudra essayer de la diviser en plusieurs secteurs structurés. L’environnement dans lequel elles vivent n’a rien d’uniforme. Il faudra aussi une zone plus humide car les tortues adorent creuser.

Pour le parc extérieur, il faudra prévoir un grillage tout autour d’au moins 40cm de hauteur et enfoncé dans le sol de 20cm environ. Car les escapades dans le jardin peuvent ce faire soit vers le haut mais aussi par le bas. Pour les petites tortues (inférieur à 6-7ans) un grillage devra être installé sur le dessus pour éviter les attaques des oiseaux. Chose très importante il faut que votre parc soit situé en grosse majorité au soleil ! La partie ombragée servira de zone fraîche pour y installer la cabane. 

Dans les 2 cas il faudra proposer à vos tortues des endroits pour l’escalade afin de garder une activité physique, un terrain accidenté est parfait (grosses pierres, buttes de terre, etc). Une cachette remplie de foin pour leur permettre de s’abriter lorsqu’elles ont trop chaud ou pour la nuit.

Substrat

Le substrat sera constitué de terreau à cactée pour les tortues en terrarium, celui-ci est le substrat idéal.

Pour celles en parc, la terre présente dans votre jardin fera très bien l’affaire. Essayez toutefois de faire une zone un peu sablonneuse (mélange de sable de rivière avec de la terre) pour les bains de soleil cela permet de reproduire en grande partie l’environnement naturel.

Source d'eau

Une gamelle d’eau fraiche changée tous les jours sera très appréciée. Une gamelle très plate et peu profonde (pas plus de 2cm). Même si elles ne boivent que rarement il n’est pas rare de les voir faire trempette.

 

Température 

Température extérieure pour celle situés en parc.

Et pour celle en terrarium ;

Le jour : Point chaud → environ 32°, voire même 35° en été.

             Point froid → environ 20°

La nuit : Température ambiante de la pièce 19-20°

L'idéal pour avoir ce gradient et d'utiliser une lampe HQL ou HQI qui produisent un spectre proche de celui de la lumière naturelle.

 

Eclairage 

C'est une tortue diurne, elle aura besoin d'un cycle Jour/Nuit de 12h/24h. Elle a aussi besoin d'une source d'UVB. Vous pouvez pour cela utiliser un tube néon UVB, la puissance (10.0 ou 5.0) est à définir en fonction de la distance ou se situe votre tortue du tube. La distance doit être d'au maximum 30cm du sol pour qu’elles puissent absorber assez d’UVB avec un néon 5.0 si la distance est supérieur prenez un 10.0.

Quoi qu'il arrive la meilleure source d'UVB reste la lumière naturelle. C’est pourquoi maintenir les tortues en extérieur reste la meilleure solution.

 

Hygrométrie 

Taux d'humidité de 65 à 70%. Il est conseillé d’avoir une zone un peu plus humide pour permettre à votre tortue de s’enfouir légèrement dans le substrat pour atteindre ce taux d’hygrométrie, de plus elles adorent creuser ceci est aussi très bon pour leurs activités. L’idéal est de vaporiser de temps en temps un angle de votre terrarium ou parc situé dans la zone froide.

 

Régime alimentaire 

L'alimentation des tortues d’Hermann doit comme tous les reptiles être variée et riche. Il est donc primordial de proposer au moins 4 à 5 végétaux différents par semaine. Elles sont principalement végétariennes, mais de temps en temps elles peuvent se nourrir d’insectes, d’escargots afin d’assimiler les protéines animales dont elles ont toutefois besoin.

Les types de végétaux

L’alimentation principale équilibrée est constituée d’un grand nombre d’herbes riches en fibres ; pissenlit, trèfle, cresson, plantain, capucine, mâche,  luzerne, égopode ou encore les chardons.

Il est possible de donner des fruits uniquement en saison de manière occasionnelle et en petites quantités, par exemple ; melon, fraise, framboise, mûre, pastèques.

Les rations

La fréquence des repas ainsi que les portions doivent s’adapter au besoin de vos tortues.

En terrarium, une fois par jour le matin, la quantité est à définir en fonction de l’appétit de votre tortue.

En parc extérieur, elle va se nourrir à volonté c’est elle-même qui va réguler son apport nutritionnelle. Il sera toutefois possible de rajouter quelques végétaux s’ils ont déjà grignoter une grosse majorité de l’herbe.

Les apports supplémentaires

Il faudra mettre à disposition un os de seiche qu’elles viendront manger au besoin, afin d’avoir un apport en calcium pour leurs croissances.

 

Dimorphisme sexuel 

La différence sexuel peut s’effectué à partir de l’âge de 5ans. Les mâles sont plus petits et moins lourds que les femelles. Le plastron chez les femelles est totalement plat, alors que celui des mâles à une forme concave (pour faciliter le maintien en position lors de l’accouplement). Les écailles en forme de clous (appelé aussi griffe) au bout de la queue est également plus développer chez les mâles que chez les femelles.

 

image: http://www.reptilus-project.fr/medias/images/reptilus-project-tortue-d-hermann-femelle.jpg

Reptilus project tortue d hermann femelle
Tortue d'Hermann Femelle
Photo issue du site TortuesDuMonde.net

 

image: http://www.reptilus-project.fr/medias/images/reptilus-project-tortue-d-hermann-male.jpg

Reptilus project tortue d hermann male
Tortue d'Hermann Mâle
Photo issue du site TortuesDuMonde.net

 

Reproduction 

Maturité sexuelle

Elles atteignent leurs maturités sexuelles en moyenne vers l'âge de 12-13ans pour les femelles et de 10-12ans pour les mâles.

L'accouplement

Le mâle et la femelle vivent en solitaires et ne ce rencontre que pour l’accouplement. La parade nuptiale est très violente chez cette espèce, il comprend des morsures et des chocs de carapace, qui ne posent pas de problème dans la nature car la femelle peut fuir, peut causer de graves blessures en captivité. Lors de l'accouplement le mâle monte sur sa partenaire, cela dure de quelques minutes à une demi-heure. Les femelles sont capables de garder le sperme intact durant plusieurs années (4/5ans).

La gestation

La gestation dure environ 3 à 4 semaines. 

La ponte

Les femelles pondent généralement entre 2 et 6 œufs par ponte, pour cela elles creusent un trou avec leurs pattes arrière d’une dizaine de centimètres de profondeur dans le substrat humide (cela facilitera la tortue pour creuser).

Une fois la ponte fini elle recouvrira soigneusement les œufs du substrat pour reboucher totalement le trou. Quand vous aurez remarqué que la ponte aura eu lieu il vous faudra rechercher les œufs, les déterrer délicatement (attention à ne surtout pas les retourner !) puis les placer dans l'incubateur. Vous devez espacer les œufs de manière à ce qu'ils ne se collent pas (garder un bon centimètre d'espace entre chaque œuf) car ils vont grossir tout au long de leurs développements.

Nombre de couvées par an

Il est possible qu’une seconde ponte est lieu environ 2 à 3 semaines après la première.

 

Incubation 

La température d’incubation définit le sexe des petits elle doit être comprise entre 26 et 32°, il semblerait qu’une température de 31,5° donnerait 50% mâle et 50% femelle, plus la température est basse plus la chance d’avoir des mâles est importantes. L'incubation dure alors environ 60 à 120jours. Le taux d’hygrométrie quant à lui doit être d’environ 70%.

Il ne faut pas que le substrat de ponte soit détrempé.

 

L'élevage des jeunes 

A la naissance les petites tortues ne pèsent pas plus de 10g. Les conditions de maintiens sont les mêmes que pour les adultes. Il est conseillé de les garder en terrarium le temps de bien les démarrés carapace plus rigide et une taille un peu plus conséquente (environ 1an de terrarium), puis de la mettre en parc extérieur petit à petit. Il faudra toutefois prévoir un filet en hauteur pour protéger vos tortues des oiseaux.

 

Hibernation 

L’hibernation est une étape importante dans la vie des tortues d’Hermann. Elle dure entre 4 et 5mois, de fin octobre à mi-mars. La température avoisine les 4-6°. Ceci est obligatoire tous les ans et quelques soit l’âge de vos tortues.

Les fonctions vitales sont réduites au maximum durant cette période. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette période cruciale ; en plaine air dans leurs cabanes remplit de foins, dans une cave relativement froide ou encore dans un réfrigérateur.

La méthode employée n’est pas la chose principale, ce qui compte c’est d’accorder un repos hivernal. De cette manière elles pourront grandir correctement en bonne santé, ainsi vous pourrez profiter de votre reptile pendant de très longues années.

Attention toutefois si vous habitez dans une zone plutôt froide de la France, il sera important de commencer l’hibernation de votre tortue en extérieur dans sa cabane remplie de foin et de terre. Mais avant les gelés il faudra impérativement rentrer la cabane avec la tortue ! Car le gèle est mortel.

Veillez bien à ce que votre cabane soit bien aérée !

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Tortue d'Hermann Femelle adulte

Tortue d'Hermann Femelle adulte

Donnez votre avis