Nouveau Gris du Gabon EAM  (4 mois) Agrandir l'image

Gris du Gabon EAM (4 mois)

Nouveau

2 Produits

Attention : dernières pièces disponibles !

830,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Origines du Gris du Gabon 

 

 

Le Gris du Gabon, aussi appelé perroquet Jaco est connu sous le nom scientifique Psittacus Erithacus Erithacus. Ce perroquet si populaire appartient à la famille des Psittacidés et fait partie de l’ordre des Psittaciformes.
Nous trouvons essentiellement cet oiseau en Afrique. En effet, ce perroquet vit dans les zones chaudes. De plus, si vous espérez apercevoir un Gris du Gabon à l’état sauvage vous le trouverez surtout dans les zones boisées, sur des plaines ou encore sur des zones proches de points d’eaux. A l’état naturel, ce perroquet vit en groupe.
Le Gris du Gabon fait partie d’une des sous-espèces des perroquets gris d’Afrique. Parmi ces sous-espèces sont comprises également le perroquet gris du Ghana ou encore le perroquet gris du Timmeh.

 

Caractéristiques physiques du Gris du Gabon 

 

 

Poids et taille

 

Poids : Son poids est d’environ 400-550 grammes.

Taille : Il mesure entre 30 et 35 cm.

 

Robe et plumes

 

Le perroquet Gris du Gabon est connu pour son plumage et plus particulièrement la couleur de sa queue. En effet, le Gris du Gabon est un perroquet présentant un camaïeu de gris ; du plus clair vers le ventre au plus foncé vers les ailes. Toutefois, un rouge vif est observé chez ce perroquet au niveau de sa queue. Ce perroquet laisse apparaître du blanc au niveau de sa tête notamment au-dessus du bec allant aux yeux et jusqu’aux joues. Cette absence de plumes qui laisse apparaitre du blanc fait penser à un masque. Le bec crochu du Gris du Gabon est très imposant par sa forme. Il est d’un noir profond. Les yeux de ce perroquet sont d’un noir foncé dès son plus jeune âge, toutefois, en prenant de l’âge ses yeux s’éclaircissent pour finir par atteindre une couleur jaune après ses douze ans environ. Les pâtes du Gris du Gabon sont d’un gris clair également.

 

Apparence générale

 

Le Gris du Gabon est un perroquet très populaire en raison de son apparence et de son intelligence. En effet, ce perroquet a une grande facilité à imiter les sons et à parler. 
Chez le Gris du Gabon, aucun dimorphisme sexuel n’existe. Pour déterminer le sexe du perroquet il faut procéder à une analyse ADN.

 

Caractères du Gris du Gabon 

 


Caractère de l’animal

 

Le Gris du Gabon est un perroquet très sociable et attentif. En effet, étant un oiseau très intelligent il porte plus particulièrement attention aux bruits qui l’entourent. De plus, il s’agit là d’un perroquet très bavard, un trait de caractère qui en fait un perroquet très populaire et convoité. En tant qu’animal de compagnie, il s’agit d’un oiseau très attachant qui sera attentif à vos émotions. Certains personnes comparent l’intelligence du Gris du Gabon à celui d’un enfant de Cours Préparatoire. Il sait alors très bien imiter et parfois même ressortir ces imitations à des moments très appropriés et très amusants. Le Gris du Gabon peut parler, répéter des morceaux de phrase, imiter des voix et des rires.  Mais, attention tous les Gris du Gabon ne parlent pas. Toutefois, le Gris du Gabon est considéré comme un perroquet peureux. Il est alors essentiel de lui montrer que l’être humain peut être son ami et notamment vous, son propriétaire. Il est alors important de placer votre perroquet dans un endroit calme et harmonieux qui lui permettra de se sentir heureux et dans un environnement qui lui convient. De plus, le Gris du Gabon a un caractère très joueur ce qui est d’ailleurs très amusant à voir. En effet, vous pouvez placer par exemple une balançoire au sein de sa cage, vous le verrez très heureux de se balancer. Vous pouvez d’ailleurs trouver très facilement des jouets pour perroquets dans les animaleries.

 

Santé du Gris du Gabon 

 

 

Espérance de vie

 

Un Gris du Gabon a une longue durée de vie allant de 40 à 65 ans. C’est d’ailleurs la raison essentielle pour laquelle il est important de réfléchir au préalable sur l’adoption d’un Gris du Gabon car c'est un engagement à vie.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Il est important de savoir que le Gris du Gabon est un perroquet très résistant et ceci d’autant plus s’il a une alimentation adaptée et un environnement sain. Toutefois, le Gris du Gabon peut être enclin à avoir différents problèmes de santé :

 

  • La diarrhée :   le Gris du Gabon comme d’autres oiseaux peut être sujet de diarrhée. Dans cette situation il faut éliminer les fruits dans son alimentation et bien évidemment si le symptôme persiste consulter un vétérinaire.

 

  • La maladie du bec et des plumes surnommée PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) : cette maladie se fait par un circovirus. Les symptômes de celle-ci s’observent par une perte de plumes, des plumes formées anormalement, des déformations au niveau du bec... Il faut faire particulièrement attention car elle est transmissible et donc peut causer problèmes à ses congénères. Cette maladie n’est pas à prendre à la légère, il vaut mieux contacter son vétérinaire et suivre ses précieux conseils pour permettre au Gris du Gabon de se rétablir.

 

  • La conjonctivite : elle atteint les yeux du perroquet et lui tamise les yeux. Dans cette situation, des produits spéciaux conseillés par votre vétérinaire vous seront prescris. Toutefois, certaines personnes utilisent dans le cas d’une faible conjonctivite de l’eau tiède sur l’oeil du perroquet pour décoller délicatement les paupières. 

 

  • Le rhume : les symptômes de cette affection s’examinent par des écoulements des yeux et du nez. Il éternue et même parfois tousse. Pendant cette période, il est essentiel que votre perroquet soit garder à l’abri du courant d’air et du froid. Cependant, il est conseiller d’aller chez un vétérinaire afin que le rhume n’empire pas.

 

Entretien du Gris du Gabon 

 

 

Mode de vie

 

A l’état sauvage, la principale préoccupation du Gris du Gabon est la recherche de nourriture. Il vit en communauté avec des centaines d’autres perroquets. Ce perroquet aime se détendre et se mettre à l’abri dans le creux des arbres. De plus, le Gris du Gabon est un perroquet très fidèle. En effet, s’il choisit sa compagne, ils se voueront l’un à l’autre toute leur vie.
En captivité, le Gris du Gabon a besoin d’attention et de sentir que l’on s’intéresse à lui, ceci le rend particulièrement heureux.

 

Alimentation

 

Pour le Gris du Gabon, la nourriture conseillée est un mélange de graines appropriées à son espèce que vous trouverez très facilement en animalerie. De plus pour compléter cette alimentation vous pouvez ajouter de temps à autre certains produits comme les cacahuètes, les noisettes, les raisins, les bananes... Toutefois, des produits sont à éviter car ils pourraient mettre en danger la santé du Gris du Gabon comme les avocats, le chocolat, l’alcool, les pépins de pomme, le sel, l’oignon, les noyaux de cerise et de pèche, la caféine... Il faut être vigilant et ne pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire aviaire.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Gris du Gabon EAM  (4 mois)

Gris du Gabon EAM (4 mois)

Donnez votre avis