Mon animalerie

3 choses à savoir avant d’acheter un dragon d’eau

Mon animalerie » Reptile » 3 choses à savoir avant d’acheter un dragon d’eau

Les conseils pour bien s’occuper d’un dragon d’eau

Si vous êtes un fan de la compagnie des reptiles, vous allez surement aimer le dragon d’eau. Très réputé pour leur douceur, nombreux êtes-vous qui cherchent à le domestiquer. Vous découvrirez alors 3 choses importantes que vous devrez savoir avant de faire l’achat de ce genre de reptile. 

Quelles sont les origines du dragon d’eau ?

Provenant de la famille des agamidés, le nom scientifique de cet animal est Physignathus Cocincinus. En effet, dans certaines régions, comme le Vietnam, la Thaïlande ; et le Cambodge, ce reptile se loge principalement dans les forêts ayant un climat humide où se trouve des cours d’eau. On l’appelle alors dragon d’eau chinois à cause de son milieu de vie. La domestication de cet animal est due au faite qu’il soit facilement manipulable. 

Les caractéristiques du dragon d’eau

C’est un animal ayant souvent un poids compris entre 650 et 750 g pour les femelles et qui tourne autour de 1kg pour les mal. La taille de ces petits reptiles est habituellement comprise entre 60, 90 et peut aller jusqu’à 100 cm

En apparence, le dragon d’eau est d’une couleur verte tendant à du vert olive avec des yeux oranges. Plus il est jeune, plus sa couleur verte est vive. Il a une large tête avec une crête qui prends départ au niveau de sa nuque et qui traverse tout son dos. En effet, cette crête épineuse est plus imposante avec les mâles qu’avec les femelles. 

En ce qui concerne sa reproduction, l’accouplement a lieu si la femelle est partante après que le mâle tente de la séduire. Après que les œufs soient pondus par la femelle, à une température comprise entre 24 et 32°C, la durée d’incubation est de 65 à 70 jours.  

Le mode de vie du dragon d’eau

Dans les bonnes conditions, le dragon d’eau peut vivre pendant 15 ans. Pour ce qui est de son alimentation, il se nourrit de criquets, des sauterelles, de grillons etc.

En définitive, le dragon d’eau est un reptile très facile à domestiquer. Avec un mode de vie peu compliqué, il peut avoir une longue durée de vie s’il est élevé dans une condition optimale. 

 

 

3 choses à savoir avant d’acheter un dragon d’eau
Retour en haut