Mon animalerie

Astuces pour éloigner les rongeurs de votre maison

Mon animalerie » Rongeur » Astuces pour éloigner les rongeurs de votre maison
Petite souris

Les nuisibles envahissent rapidement les logements et créent de très nombreux dégâts. Ils rongent les vêtements, les canalisations, les câbles, les cartons, les livres, absolument tous. Ils sont même vecteurs de maladies, cependant plusieurs méthodes efficaces existent pour s’en débarrasser définitivement. Les astuces qui marchent sont faciles à mettre en place pour dire adieu aux nuisibles.

Les répulsifs à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont des appareils électroniques anti-nuisibles. Il s’agit d’une véritable solution efficace contre les rongeurs (souris, rats…). Comme le nom l’indique, ils émettent des vibrations, plus précisément des ultrasons qui repoussent les souris. Notez aussi que ces répulsifs permettent de tenir à distance les insectes. Les ultrasons sont des bruits que les nuisibles ne peuvent pas supporter. Ils ne sont pas audibles par l’homme et n’ont donc aucune conséquence sur les humains. Cette méthode a été testée et approuvée scientifiquement. 

Ces appareils se branchent en quelques secondes sur une prise de courant électrique standard. Le répulsif à ultrasons diffuse les ondes dans tout votre système électrique ainsi, un appareil par maison est largement suffisant. C’est un moyen totalement écologique. Vous ne tuez pas ces animaux, mais vous les empêchez simplement d’envahir votre maison.

Une souris dans le jardin

Installer des plantes anti-nuisibles

Certaines plantes ont la capacité de faire fuir les nuisibles grâce à l’odeur qu’elles dégagent. L’odorat des rongeurs est très développé et si vous avez un jardin, alors vous êtes encore plus exposé. Ces rongeurs se nourrissent des feuilles et de certaines racines dans votre jardin. La solution est de planter les végétaux anti-nuisibles dans votre jardin, autour de votre maison, mais aussi sur les balcons et les terrasses. Pour le jardin, vous pouvez planter l’euphorbe, cependant faites attention à sa manipulation, car elle est toxique. 

Le ricin est également une solution envisageable, car il est efficace contre les taupes, les rongeurs et les insectes. De plus, elle donne de très belles fleurs, toutefois pour une plantation en masse ou en bordure, vous avez l’option de la sarriette. La menthe poivrée est une plante très connue qui a une odeur particulièrement désagréable pour les rongeurs. Elle sera donc également très efficace pour vous aider à déloger les rongeurs.

Huile essentielle d’eucalyptus : répulsif contre les souris

Chasser les souris avec une autre méthode naturelle sans danger est possible. Les personnes ne voulant pas utiliser les répulsifs à ultrasons ou les produits toxiques pour les souris peuvent opter pour cette solution. À défaut de recourir aux plantes, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit de l’huile essentielle d’eucalyptus qui contient l’eucalyptol en très grande quantité. Les souris détestent cette odeur et rebroussent chemin immédiatement. 

Vous pouvez donc en mettre dans les coins ou les endroits stratégiques de la maison. Il est possible d’utiliser directement les gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Sinon, réalisez un spray en mélangeant 15 ml d’alcool et 5 ml (150 gouttes environ) d’huile essentielle d’eucalyptus. C’est une méthode biologique anti-répulsive à adopter si vous avez de petits enfants chez vous.

En résumé, se débarrasser définitivement des nuisibles est possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les répulsifs à ultrasons ou les méthodes naturelles.

Astuces pour éloigner les rongeurs de votre maison
Retour en haut