Mon animalerie

Pourquoi envisager de laisser sortir son chat ?

Mon animalerie » Chat » Pourquoi envisager de laisser sortir son chat ?
chat

Les chats sont des animaux de compagnie très agréables. Dans la pratique de leur cohabitation avec leurs maîtres, il est important de leur donner de bonnes habitudes de vie sociale. Au nombre de ces dernières, figurent les sorties. Découvrez ici quelques raisons qui peuvent motiver leur pratique.

Combler les plages d’ennui.

Quand votre chat vit de façon exclusive à l’intérieur, il peut s’ennuyer. Le fait de le mettre dehors ne représente pas la solution miracle, surtout si vous ne lui en avez pas donné l’habitude. Il pourrait être exposé à bien de dangers sans les reconnaître.

Il faut d’abord envisager des solutions simples pour éviter que votre chat ne s’ennuie à l’intérieur. C’est là que des idées comme : les jouets ou l’arbre à chat sont utiles. Il faut donc prendre ses précautions avant de laisser sortir le chat en dernier recours.

Éviter qu’il ne prenne trop de poids

Il est vrai que le surpoids des chats peut dépendre fortement de la pratique des activités physiques, mais il ne faut pas occulter son alimentation qui relève de vous.Le fait de laisser votre chat sortir ne l’aidera pas à perdre ses bourrelets ou son surpoids. Il faut donc tabler sur une bonne stimulation. 

Vous devez alors veiller à une alimentation équilibrée, mais surtout qui respecte son sexe, son âge et surtout sa condition physique. À cela on peut ajouter quelques sorties.

Il faut vous assurer que votre appartement ou votre maison offre des occupations suffisantes au chat pour éviter les plages d’ennui.  Nous avons aussi des traits qui viennent directement de la nature animale de votre petit félin.

chaton dehors

Le respect des besoins du chat

La grande majorité des chats ont une grande attirance pour les sons, les couleurs et les autres attractions que l’extérieur peut présenter.  

 Les chats sont dotés naturellement d’un caractère curieux et d’un esprit explorateur. Certains d’entre eux sont plutôt de nature assez timide et réservés il faut alors aller contre cette réticence à aller à l’extérieur par des promenades régulières ou à intervalles variables. Le but est de pouvoir éviter que la nature de félin du chat ne disparaisse totalement. Laisser sortir son chat est une décision qui revient au maître dont il est l’animal de compagnie.

Le respect de la personnalité du chat

Le caractère et la personnalité sont des éléments identitaires propres à chaque chat. Dans cette lancée, votre décision de lui permettre des sorties ou pas va dépendre fortement de cela. Si votre chat était un chat de gouttière, il sera friand des sorties, car il est déjà habitué au vent de la liberté.

Ce sera le contraire chez un chat dont les expériences à l’extérieur se sont révélées traumatisantes (bagarre, accident et bien d’autres…), il peut présenter des réticences aux sorties. Enfin, il faut porter un regard vers les chatons. Certains seront plus curieux et plus attirés vers l’extérieur dès leurs premières semaines, tandis que d’autres ne présenteront pas de grands signes indiquant une envie de sortir. Vous avez donc les signes et les motivations nécessaires pour faire sortir votre chat.

Pourquoi envisager de laisser sortir son chat ?
Retour en haut