Mon animalerie

Quelles sont les raisons de la piqûre des moustiques

Mon animalerie » Blog » Quelles sont les raisons de la piqûre des moustiques
piqure de moustique

Vous êtes à la maison ou au boulot ; A chaque fois, vous constatez que les moustiques vous piquent un peu partout, mais surtout les pieds et les chevilles. Face à cela, nombreuses sont les questions qui taraudent votre esprit. La première certainement se base sur les raisons de la piqûre des moustiques. Cet article donne des éléments de réponse et vous propose des pistes de solution comme l’utilisation d’un répulsif moustique.

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient la piqûre des moustiques auprès des hommes. Ainsi, la solution contre les moustiques est de dormir tous les jours sous le moustiquaire. Néanmoins, la connaissance des causes de la piqûre de ces insectes fait partie des choses les plus importantes à connaître.

En effet, les moustiques femelles ont besoin du sang des mammifères à l’instar de l’homme pour favoriser leur processus de reproduction : c’est la première raison de leur piqûre. Celles qui arrivent à être fécondées après une période de quarante heures font le dépôt de leur œuf au niveau des eaux souillées. Ce phénomène de la reproduction se fait deux fois par semaine en été chez ces insectes et une seule piqûre leur suffit largement pour cela.

Les odeurs corporelles des organismes constituent ensuite, la seconde raison de leur piqûre. Les dites odeurs peuvent être liées aux différentes bactéries présentes sur le corps, la sueur  et au type de parfum.

Enfin, l’état d’une personne peut être un facteur favorisant la piqûre de ces insectes à son égard. En clair, les femmes enceintes dégagent plus de dioxyde de carbone et sont plus vulnérables.

moustique et piqures

3 répulsifs pour lutter contre la piqûre des moustiques

En été, la piqûre des moustiques ne cessent de vous pourrir la vie. Dans le pire des cas, vous vous retrouvez souffrant du paludisme. Vous êtes pas conséquent, à la recherche des astuces pour finir avec ce mal. Ce qui est plus recommandé, c’est d’opter pour un répulsif moustique. Nous vous présentons dans la suite de cet article, trois répulsifs anti-moustique.

Les huiles essentielles

Riches en plusieurs vertus, les huiles essentielles permettent de lutter contre la piqûre des anophèles (moustiques femelles). Il a été constaté après certaines études que les huiles essentielles dégagent un parfum qui amènent les moustiques à fuir.

Le HE citronnelle, le HE d’eucalyptus citronné, le HE de géranium et le HE de lavande constituent les parfums produits par les huiles. Il est conseillé de faire une dilution de 10 gouttes d’huile essentielle dans 200 ml d’eau dans une casserole. Vous mettez la casserole au feu, et l’huile dégagera une odeur qui chassera les moustiques.

Le vinaigre de cidre

N’essayez pas de dépenser vos sous dans l’achat des lotions pour lutter contre les moustiques. Le vinaigre de cidre est un répulsif moustique efficace à utiliser sous forme de lotion à appliquer sur peau. Il est riche en PH et ne provoque pas de démangeaisons sur la peau.

Les plantes anti-moustiques

Il existe des plantes et des fines herbes qui permettent de repousser les moustiques. On a le  géranium rouge, le basilic et la menthe romarin et poivrée. Le géranium se trouve plus chez les jardiniers et veuillez à l’installer près de vos fenêtres. Pour les deux types de menthes cités ci-dessus, tâchez de faire la même chose.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a d’autres personnes qui recommandent l’utilisation d’un anti-moustique ultrason comme répulsif contre les moustiques. Les études ont révélé que cette astuce n’est pas efficace.

Quelles sont les raisons de la piqûre des moustiques
Retour en haut