Mon animalerie

4 choses à savoir sur les bébés éléphants

Mon animalerie » Alimentation Animaux » 4 choses à savoir sur les bébés éléphants
elephant

Les éléphants sont des animaux fascinants, intelligents et affectueux. Ce qui est encore plus fascinant chez ces mammifères est leur progéniture, l’Éléphanteau. Déjà, la naissance de ce dernier est un phénomène hors du commun du règne animal, de même que son développement et ses capacités. Voici 4 choses importantes à savoir sur les éléphanteaux.

En quoi la naissance d’un bébé éléphant est unique ?

Contrairement à toutes les espèces vivantes, la gestation d’un éléphant est unique car elle est la plus longue qui existe sur terre. Elle dure 22 mois, voire 28 mois pour les espèces vivant sur le continent asiatique.

A la fin des 22 ou 28 mois, la mère met bas. Pour ce fait, elle se tient debout en s’appuyant sur un tronc d’arbre et le bébé commence à sortir de son utérus puis il chute sur le sol. Tout juste après la mère lui donne alors un coup pour l’ordonner de se tenir debout. Il est également possible de tout savoir sur les élephanteaux sur des sites internet. 

Un fait magique est que durant toute la période de la naissance, les autres membres de la troupe forment un cercle autour de la mère et du bébé. Ils émettent des barrissements pour le protéger et ainsi faire fuir tous les prédateurs potentiels.

famille elephants

Comment sont les premiers mois d’un bébé éléphant ?

Dès les premières minutes après sa naissance commence la vie de cet animal . Sachez que le poids du bébé éléphant est d’environ 100 à 120 kg et il mesure à peu près 1 mètre de hauteur. Mais cela ne l’empêche pas de se mettre sur ses pattes et commencer à faire les premiers pas de sa vie

Au stade de nourrisson, les bébés éléphants passent leur temps à se nourrir, jouer et à apprendre les techniques de survie.

Par ailleurs, ils aiment les substances salissantes comme les poussières et la boue qu’ils n’hésitent pas à mettre sur leur corps pour se protéger du soleil et de la chaleur.

Le régime alimentaire extraordinaire d’un bébé éléphant

Savez-vous que les bébés éléphants ont un régime alimentaire à la fois singulier et plein de surprises ? Eh bien ils se nourrissent uniquement du lait maternel pendant leur premier trimestre. Il arrive à boire jusqu’à 11 litres de lait par jour Le sevrage ne s’arrête qu’à l’âge de 5 ans

En plus de cette grande quantité de lait, au-delà de trois mois, les bébés éléphants boivent également énormément d’eau pour s’hydrater et se nourrir d’herbes et de plantes.

Pour grandir rapidement et dans les meilleures conditions, ils ont besoin d’un grand apport en eau et en nutrition.

Comment évolue un bébé éléphant ?

Étant petit, le bébé éléphant ne peut faire de grandes choses à part jouer, téter et marcher. Il est encore loin de connaître l’usage de sa trompe et de sa queue. C’est à partir de six mois qu’il commence à tirer profit petit à petit de sa trompe. Ce n’est qu’à 12 mois que l’usage de la trompe évolue.

Vers l’âge de 10 ans, les éléphanteaux femelles restent avec le troupeau. Elles ne quittent jamais la communauté jusqu’à la fin de leur vie. Tandis que les mâles de 12 ans s’éloignent peu à peu du clan et entament alors une vie solitaire. Ils passent de troupeau en troupeau à la recherche de nouvelles femelles

En conclusion, le bébé éléphant naît entouré de sa troupe. Tout au long de sa croissance, les femelles de la troupe veillent sur lui à tour de rôle. Il mange beaucoup ce qui l’aide dans sa croissance rapide.

4 choses à savoir sur les bébés éléphants
Retour en haut