Mon animalerie

Vétérinaire de garde  : quelle est sa mission ?

Mon animalerie » Blog » Vétérinaire de garde  : quelle est sa mission ?
mission d'un vétérinaire de garde

Comme pour les humains, il arrive que vos animaux de compagnie soient fragile la nuit, un week-end ou encore les jours fériés. Évidemment, ces jours-là, il serait impossible de bénéficier des services de votre vétérinaire. Ainsi, la seule alternative est de faire appel à un vétérinaire de garde. Comment est-il possible de trouver ce spécialiste ?

Quel rôle joue le vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde est appelé à exercer son travail en dehors du temps habituel d’ouverture de la clinique ou du cabinet où il siège. Cela suppose que vous pouvez bien entendu trouver un veto de garde au cas où votre chien tomberait malade. En général, les vétérinaires travaillant dans une même zone géographique se concertent pour faire des consultations les soirs, les nuits, les week-ends ainsi que les jours fériés.

Ces professionnels sont soumis à un code de déontologie qui stipule leur obligation à répondre à toutes les demandes qui se présentent à eux. Ces demandes doivent toutefois entrer dans leur domaine de compétence. Dans le cas contraire, ces vétérinaires de garde sont appelés à rejeter ces demandes ou carrément se référer à un confrère. 

Pour que le vétérinaire de garde mène à bien sa mission, le code de déontologie précise aussi qu’il doit obligatoirement recueillir suffisamment d’informations. Ces dernières concernent les interventions, les maladies écoulées, les vétérinaires qui traitaient l’animal, etc. Au regard de toutes ces informations, vous pouvez comprendre que vous avez la possibilité de contacter un vétérinaire de garde en cas d’urgence.

Contacter un vétérinaire : est-ce possible ?

Une fois que votre chien est malade, vous êtes déjà devant le fait accompli. Il vous faudra maintenant trouver un vétérinaire de garde. La première des choses que vous puissiez faire est de vous renseigner d’abord auprès de votre vétérinaire habituel. Ce dernier pourra vous expliquer la manière dont les médecins s’organisent pour les éventuelles urgences. Vous pouvez l’appeler. Le répondeur peut prendre le relais au cas où le cabinet serait déjà fermé. Cependant, vous recevrez un message qui vous fournit un numéro d’urgence. C’est ce numéro que vous allez contacter par la suite.

En outre, il est possible de prendre des renseignements sur internet. À ce niveau, vous devez faire très attention, car vous pouvez trouver des informations non mises à jour. De même, il existe des applications que vous pouvez utiliser à propos. Ces dernières permettent de faire une localisation pour trouver un vétérinaire de garde, mais il faudra qu’il soit d’abord partenaire. Le numéro 3115 est souvent proposé pour des appels gratuits vous permettant d’entrer en contact avec un vétérinaire de garde. Vous pouvez trouver plusieurs autres numéros, mais pour des appels surtaxés pour la plupart des cas. Les informations transmises sont aussi moins fiables.

Par ailleurs, il peut arriver que votre chien ne soit pas assez bien ou que vous manquiez de moyen de locomotion. Dans ces cas précis, il est évident dans la théorie de trouver un vétérinaire qui se déplace à domicile. De manière pratique, moins de vétérinaires proposent ce service, car il mérite des équipements spécifiques qu’ils ne possèdent pas tous. Vous devrez alors vous renseigner en amont chez votre vétérinaire habituel.

Vétérinaire de garde  : quelle est sa mission ?
Retour en haut